Livraison gratuite dès 50€ d'achats sur la boutique - Déjà + de 50 000 colis expédiés 🥰 - 4.8/5 sur 269 avis clients 🥳

Tout savoir sur les granulés

Les granulés : quelle quantité ?

Contrairement à ce que beaucoup pensent, les granulés ne sont pas obligatoires pour les lapins âgés de plus de 6 mois ! Du foin à volonté et de la verdure suffisamment variée est la meilleure alimentation que vous  pouvez proposer à votre lapin. Vous trouverez ici un article sur l’introduction des légumes et quelques exemples d’assiettes variées.  

Par praticité et par économie, les granulés restent aujourd’hui la base de l’alimentation de nombreux lapins. La santé de votre lapin dépend notamment de son alimentation alors il est important de bien choisir ses granulés dans le but d’éviter tout problème digestif, urinaire ou dentaire. 

1er point et surement le plus important : les lapins sont des herbivores stricts donc ils ne doivent manger  AUCUNE céréale ! Ainsi, tous les mélanges de granulés composés de céréales sont à bannir, c’est le cas des nombreux mélanges que l’on trouve en animalerie ou hypermarché malheureusement. Les mélanges et  granulés bas de gamme ont des compositions proches de ceux données aux lapins d’élevage destinés à la consommation avec un espérance de vie très très réduite, ils sont donc très riches en protéines et en graisses afin de les faire grossir rapidement. Ils ne sont donc pas la source d’une alimentation saine et équilibrée pour  un lapin de compagnie et peuvent leur causer des problèmes de santé (soucis digestifs, soucis dentaires, …).  

Depuis mars 2020, nous vous proposons des granulés sans céréales et 100% français ! Les granulés nature sont destinés à l’alimentation quotidienne en complément de la verdure mais nous vous proposons aussi des granulés à donner en tant que friandises : à l’ortie, à la menthe, au pissenlit, à la carotte ou à la pomme, il y en  a pour tous les goûts !  

La quantité de granulés à donner dépend de l’âge et de l’activité physique de votre lapin. Pour schématiser,  un lapin un peu “hyper actif” ayant un accès à l’extérieur pour se dépenser aura besoin de manger plus qu’un lapin “un peu flemmard” qui passe sa journée à dormir et manger du foin ! 

On peut toutefois partir sur cette  base :  

  • Pour les lapins de moins de 6 mois : c’est la fête, granulés à volonté ! Toutefois s’il en abuse et ne mange pas son foin, n’hésitez pas à le rationner un petit peu. Mieux vaut privilégier des granulés à base de luzerne un peu plus riches en protéines, fibres, graisses et calcium pour leur croissance.  
  • A partir de 6 mois, pour les lapins adultes : on réduit la quantité de granulés pour arriver à 2-3% du poids du lapin par jour et on augmente la quantité de verdure pour arriver à environ 10% du poids du lapin par jour (cf introduction de la verdure). On passe aussi des granulés juniors à des granulés adultes moins riches en protéines, graisses et calcium.  

Pour les lapins ayant un système digestif assez fragile, évitez de changer de granulés toutes les semaines ! Si toutefois vous devez procéder à un changement lors du passage à l’âge adulte par exemple ou à cause de soucis de santé, voici comment effectuer une transition alimentaire sans perturber l’équilibre digestif de votre  lapin :  

  • Pendant 5 jours : 1 portion de nouveaux granulés pour 4 d’anciens
  • Pendant 5 jours : 2 portions de nouveaux granulés pour 3 d’anciens
  • Pendant 5 jours : 3 portions de nouveaux granulés pour 2 d’anciens
  • Pendant 5 jours : 4 portions de nouveaux granulés pour 1 d’anciens

C’est bon ! Vous pouvez maintenant lui donner seulement les nouveaux granulés ! 

La Team Hop-Box ♥