Publié par

La verdure

Comme dit dans notre article sur les granulés, les lapins peuvent avoir une alimentation composée uniquement de foin et de verdure : légumes, herbes aromatiques et de fruits en friandises ! 

Pour la liste des légumes et fruits autorisés, direction le bas de l’article ! 

Petite précision : Votre lapin doit être VACCINÉ contre la myxomatose et la maladie virale hémorragique  (VHD1 et 2) avant d’introduire les légumes ! Les vaccins peuvent se faire à partir de 5 semaines.  

Comment introduire la verdure ? 

  • N’introduisez qu’un nouveau légume à la fois et toujours en petite quantité ! Commencez par de la  verdure assez simple à assimiler comme les endives, les feuilles de céleri, les herbes aromatiques ou  les fanes de carottes.  
  • Respectez un délai de 12h entre l’introduction de nouveau légume / herbe aromatique / fruit.
  • Inspectez le bac à litière et votre lapin les heures suivant l’introduction de nouvelle verdure. En cas de  ballonnements, ventre gonflé, absence de crottes, diarrhée, arrêtez de donner ce légume et si cela  persiste contactez votre vétérinaire.  
  • Si vous ne constatez aucun problème la journée suivant l’introduction du légume ou herbe  aromatique, vous pouvez progressivement augmenter la quantité donnée.  

Quand introduire la verdure ? 

  • Si votre lapereau provient d’un élevage sérieux, il devrait avoir été habitué à manger de la verdure  avec sa mère. Dans ce cas-là, vous pouvez continuer à donner les légumes auxquels le lapereau a été  habitué et introduire progressivement d’autres légumes.  
  • Si votre lapin vient d’animalerie, ce que nous ne vous recommandons pas…,  votre lapin n’aura été habitué qu’à des granulés de basse qualité, alors il vous faudra effectuer une  transition alimentaire vers des granulés junior sans céréales et attendre ses 6 mois pour introduire les  légumes.

Comment conserver votre verdure plus longtemps ? 

  1. Lavez vos légumes / herbes aromatiques (même si votre lapin est vacciné !)  
  1. Essorez-les : laissez sécher sur un torchon ou utilisez une essoreuse à salade. 
  1. Stockez les dans des boites hermétiques en y plaçant une feuille de sopalin au fond et sur le dessus de la verdure. La verdure n’étant pas sale mais seulement humide, n’hésitez pas à utiliser utiliser du sopalin lavable et réutilisable ! Vous pouvez aussi utiliser des sacs de  congélation pour stocker la verdure mais cela est plus chère car il  faut les changer assez fréquemment.  

Et surtout on ne donne jamais de verdure décongelée à un lapin !

Quelle quantité ? 

La verdure donnée doit correspondre à environ 10% du poids du lapin par jour, répartis entre deux repas : un  le matin et un le soir en plus du foin à volonté. Bien sûr cela varie en fonction de l’âge comme on l’a vu plus  haut ou de l’activité physique de votre lapin !

Certaines légumes / herbes peuvent être donnés plus fréquemment que d’autres. En plus de la liste de  l’ensemble des légumes et fruits autorisés, voici un petit récap de la fréquence à laquelle vous pouvez donner  les principaux légumes et herbes aromatiques autorisés : 

Quelques exemples d’assiettes d’environ 200g pour 2 lapins de 1kg800 chacun assez actifs n’ayant pas de  granulés en complément : Un lapin = 1 800g 🡪 180g de verdure par jour (10% poids du lapin)🡪 60g matin et 60g soir