Vous souhaitez adopter un cochon d’Inde ? Voici tout ce qu’il y a à savoir sur ces petites boules de poils ! Bien sur c’est une liste non exhaustive
Son caractère
Le Cochon d’Inde est un rongeur supportant mal la solitude. Cette petite boule de poils est très affectueuse. Elle a besoin de beaucoup d’attention quotidienne pour s’épanouir et vivre pleinement sa vie. Le cochon d’Inde est un animal vif et attachant. Il aime les caresses et les câlins. Une fois apprivoisé, il aimera sortir de sa cage. Il peut aussi crier, pour manifester sa faim ou pour réclamer de l’attention.
Un ou plusieurs ?
Plusieurs ! Le cocon d’inde est un animal grégaire et n’aime pas vivre seul alors il faudra lui trouver un copain ! L’idéal serait de placer deux femelles cochon d’Inde ou deux males pour qu’ils s’entendent bien. Attention à ne pas mettre une femelle avec un male (sauf s’ils sont castrés) car oui oui ca va faire des bébés, alors ne vous improvisez pas éleveur
Son alimentation
Le Cochon d’Inde a des besoins bien particuliers en matière de nourriture. C’est un herbivore strict. Il doit ingérer un maximum de protéines, glucides, lipides, minéraux et vitamines. Sa ration en légumes doit représenter un dixième de son poids total. Le foin doit lui être donné en continu. Son régime alimentaire se compose donc de foin, de légumes et de granulés pour la vitamine C. En effet, comme l’humain, il ne la synthétise pas.
Son environnement
Le cochon d’Inde aime sortir quotidiennement hors de sa cage pour se balader dans un espace dédié (votre domicile ou un parc aménagé). Il n’est pas un rongeur grimpeur et la moindre chute pourrait lui occasionner des fractures. Sa cage devra donc être spacieuse, plus large que haute et contenir tous les accessoires donc il a besoin.
Nous vous conseillons une cage à barreaux, qui sera facile à entretenir. Veillez à ce que la peinture des barreaux soit spécifique car le cochon d’Inde peut être amené à ronger la cage. Nous vous déconseillons les cages en plexiglas et les terrariums car ils ne ventilent pas assez et cela pourrait occasionner des troubles respiratoires chez le rongeur. Il est également possible d’installer un parc où votre cochon d’Inde pourra évoluer en semi-liberté et n’aura pas l’impression d’être enfermé. La meilleure chose serait une cage type “Kavee cage”. Vous pouvez en trouver à très bas prix sur internet et vous pourrez la construire selon votre imagination.
N’oubliez pas qu’un cochon d’Inde est un être vivant. Son adoption ne se fait donc pas à la légère.
Pour en savoir plus, voici un site complet : Juste ici !