Publié par

L’importance de la vaccination !

Il est important de vacciner votre lapin contre deux maladies mortelles qui circulent en France : la myxomatose et la maladie hémorragique du lapin (VHD).

Mon lapin n’a pas accès à l’extérieur, suis-je obligé de vacciner ? La réponse est OUI ! Votre lapin pourrait potentiellement contracter ces virus en mangeant des légumes et du foin même si ce risque est à relativiser, s’il vit avec d’autres animaux porteurs de puces ou tiques (chiens, chats, mais attention aussi aux moustiques !), s’il vit à proximité d’élevages de lapins. 

On le voit bien, il est préférable de vacciner votre lapin dans tous les cas afin de minimiser les risques, ces deux virus étant mortels pour le lapin. 

Quand vacciner ? La vaccination est à faire dès 5 semaines et à renouveler tous les 6 mois ou un an selon le(s) vaccin(s) utilisé(s). Dans tous les cas, votre lapin doit être en bonne santé pour être vacciné, consultez un vétérinaire spécialisé Nouveaux Animaux de compagnie (NAC) ! 

Concernant les effets secondaires, ils sont très rares ! Il est possible que votre lapin soit un peu fatigué et développe une croute au niveau de la piqûre. Si vous constatez un problème de comportement ou un ralentissement de transit après l’injection, contacter rapidement votre vétérinaire ! 

 

Quel(s) vaccin(s) ? Nombreux vétérinaires NAC proposent un vaccin complet qui protège à la fois contre la myxomatose et le VHD1 et 2, c’est le Novibac Myxo-Rhd +, il est efficace pendant un an. Toutefois, il existe aussi des vaccins uniquement contre la myxomatose ou contre la maladie hémorragique, c’est pour cela qu’il est important de consulter un vétérinaire NAC afin que votre lapin soit bien protégé contre les deux maladies !