Publié par

Accueillir un lapin chez soi !

Vous avez pris la décision d’accueillir un lapin chez vous pour toute sa vie, GÉNIAL !

Avant qu’il arrive chez vous, il faut préparer son endroit pour qu’il s’y sente bien… Voici quelques trucs et astuces pour que son arrivée se passe bien 🙂 Comment bien accueillir un lapin chez soi ? Que faut-il préparer pour son lapin ?

NUMÉRO 1 : Définir l’espace du lapin

Il faut tout d’abord que vous définissiez un endroit bien à lui : un espace où il s’y sentira en sécurité, où il pourra manger et boire tranquillement mais également un espace assez grand pour sa litière. Parce que oui ! Un lapin est un animal propre. Comme un chat, il fera ses besoins dans une litière (de granulés de bois non résineux par exemple). On vous ferra un article dessus ! Dans cet espace, vous pourrez également lui mettre des jouets pour lapins comme des cordes, des jouets à base de bois naturel, sans colle chimique etc…

NUMÉRO 2 : Pas de cage !

Sachez qu’un lapin peut très bien vivre en semi-liberté* ou liberté totale ! QUESAKO ? Le lapin est un animal propre qui a besoin d’espace pour courir, faire des bonds, se balader etc. Alors pas de cage ! Vous pouvez utiliser un fond de cage pour y mettre son petit coin litière et foin si vous le souhaitez.

*Semi-liberté = quand vous n’êtes pas là vous le mettez dans un espace clos où il n’y a aucun danger pour lui. Vous pouvez utiliser une KaveeCage qui est vraiment top et peu chère !

Si vous voulez laisser votre lapin en liberté : attention aux prises électriques, câbles et plinthes. Ils adorent ca ! Vous pouvez lui apprendre petit à petit qu’il ne faut pas le faire en lui disant un NON ferme quand il s’approche trop près et donnez lui un jouet ou une petite friandise pour qu’il comprenne rapidement !

NUMÉRO 3 : Son arrivée chez vous

Il y a deux cas possibles : soit il aura l’âme d’un aventurier et va se balader pour découvrir les pièces, les nouvelles odeurs etc. Soit il restera prostré dans un coin car il sera stressé de toutes ces nouvelles choses ! Dans les 2 cas : laissez le tranquille, ne le forcez pas à aller à tel endroit, à le prendre dans vos bras etc.

Montrer lui par contre son endroit, sa litière, sa gamelle, son foin etc ! Un endroit sans danger pour lui où il fera bon vivre 🙂 

PS : Pensez à le faire vacciner et castré chez votre vétérinaire dès que possible si ce n’est pas déjà fait – c’est INDISPENSABLE même s’il vit seul et à l’intérieur.

X

Écrit par Mallaury